Mairie de Brest

05/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/11/2024 03:56

Football : Brest fête ses champions

Vendredi 10 mai, Brest s'est vêtue de blanc et rouge pour acclamer son équipe du Stade Brestois 29. Une marée humaine et joyeuse, à la hauteur de la « petite » équipe devenue grande.

  • Une foule en rouge et blanc a honoré les performances d'une saison historique pour le Stade Brestois, vendredi 10 mai. - ©Nacer Hammoumi
  • Pour fêter la qualification en Coupe d'Europe du Stade Brestois, toutes les générations étaient au rendez-vous. - ©Nacer Hammoumi

Les cieux étaient avec eux. Sous un soleil en avance sur le calendrier estival, les maillots blanc et rouge ont convergé vers la place de la Liberté, vendredi 10 mai, pour un hommage émouvant et populaire à l'équipe de Stade Brestois 29 qui aura su cette saison faire tambouriner tous les cœurs des amateurs de ballon rond à Brest.

Brest en Rouge et Blanc

A l'appel du Stade Brestois, c'est donc une vague rouge et blanche qui a afflué vers le centre-ville, en, fin d'après-midi, à quelques heures du dernier match à domicile de la saison. Et à l'image du football rassembleur, cette foule multi générationnelle et franchement heureuse a ventilé sur la ville comme un vent de bonheur.

Partis dès 18 heures de la place de la Liberté en un impressionnant cortège, les supporters ont hurlé leur joie, scandé leurs slogans de soutien à leurs héros sportifs, pour remonter en chœur une rue Jean Jaurès chauffée à blanc … et rouge !

L'hommage du cœur

Une démonstration de force tranquille, pour saluer de tout le cœur de Brest la performance unique d'une « petite » équipe déjà assurée de concourir la saison prochaine en Coupe d'Europe. Et si le match qui a suivi, contre Reims, n'a pas permis aux Rouge et Blanc de valider un aller simple pour la Ligue des Champions, ce vendredi soir de mai 2024 restera sans doute aucun dans les anales de la ville, comme l'hommage pur et vrai des Ti Zefs à cette équipe du Stade Brestois 29 qui leur aura mis des étoiles dans les yeux, jusqu'au bout d'une saison proprement historique.